Compte rendu de la réunion ATB du 01 Juin 2014

Compte rendu de la réunion de l’Association des Togolais de Baltimore du 1er Juin 2014

Lieu: Hotel America Best Value Inn

Debut: 7:15pm

I-  Prière d’ouverture : Par Mme Gbemafu

II- Lecture du compte rendu de la réunion précédente

III- Sujets présentés et débattus :

         1-      Projets d’aide aux enfants démunis du Togo :

–          La discussion à propos du projet a principalement porté sur quand et comment nous voulons exactement mener le projet surtout que la prochaine rentrée scolaire est pour bientôt.

–          Par rapport au projet, la question a été posée de savoir par qui nous voulons commencer le projet. La présidente a répondu que nous pouvons déjà commencer par les classes de CP1, CP2, et CE1. Cependant, compte tenu de nos moyens limités, Mr. Akpako a proposé de commencer par le CP1 et CP2 pour un début.

–          Parce qu’envoyer de l’argent au Togo pour qu’on achète y achète les articles scolaires là-bas nous reviendra moins cher que d’acheter les articles scolaires ici et de les envoyer après, tout le monde a été d’accord que nous allons envoyer de l’argent.

–          Par rapport à la question de savoir combien d’argent nous espérons réunir avant de commencer le projet, il a été proposé que nous fassions d’abord un recensement des besoins des enfants sur le terrain en nous approchant de la direction de l’EPP d’Atikoume, et ensuite faire un budget par rapport à ces besoins.

–          Sur la question de quand commencera-t-on le projet, la présidente a demandé si nous pouvons commencer le projet  à  la rentrée scolaire prochaine ou devons-nous attendre l’année prochaine, vu qu’à ce jour, nous n’avons réuni que $116 pour le projet. Par rapport à cette question, la majorité a dit que nous ne devons pas attendre d’avoir beaucoup d’argent avant de commencer le projet, et que nous pouvons commencer avec ce qu’on a. Mr. Akwei a donné l’exemple d’un enfant au Togo qui avait été renvoyé de l’école à cause de $18,000fr, mais qui a pu retourner à l’école grâce à la bonne volonté d’un pasteur qui a payer sa scolarité.

–          Par rapport à comment réunir les fonds pour le projet, certains membres ont proposé de fixer un montant que chaque membre doit contribuer après qu’on ait détermine un budget pour le projet. D’autres membres ont proposé que nous fassions des dons volontaires comme nous l’avions fait jusqu’ici. La proposition qui a été retenue est de commencer par des dons volontaires, parce que nous ne voulons que personne se sente oblige de cotiser. La cotisation doit venir du cœur.

–          Pour terminer il a été proposé que nous essayions de réaliser ce projet dans un délai déterminé. Comme objectif, nous allons essayer de réaliser ce projet à la rentrée prochaine. Pour réunir un peu plus d’argent pour le projet,  Il a été proposé aussi de faire un appel de fonds (fund raising) à notre pique en septembre.

2-      Discussion à propos du  pique-nique :

–          Par rapport au pique-nique, Mr. Gbemafu nous a rappelé que nous devons tous faire l’effort de nous rendre tôt au pique-nique afin de mieux profiter de la journée.

–          En ce qui concerne la nourriture a apporté au pique-nique, il a été décidé comme l’année passée de faire des cotisations. Cependant, la présidente a attiré notre attention sur le fait que l’année passée, certaines personnes n’ont pas cotisé pour le pique-nique. Donc, cette année elle exhorte tout le monde a cotisé. Les membres sympathisants qui voudront participer au pique-nique, et même les membres actifs qui ne pourront pas participer au pique-nique, sont appelés eux aussi à cotiser.

–           Pour pallier au manque de cotisation en ce qui concerne les fêtes ou pique-nique, le trésorier a proposé qu’on donne la même importance à ces cotisations qu’aux cotisations mensuelles ainsi que les cotisations en cas décès. Ceci implique que les membres qui ne cotiseront pas en cas de fêtes, verront leurs cotisations mensuelles attribuées à celui des fêtes, ce qui leur feront des arriérés. Cette proposition a été approuvée, car tout membre doit s’en tenir aux décisions prisent unanimement à nos réunions (comme les cotisations circonstancielles et autres).

–          Le montant a cotise par membre sera déterminer à la réunion prochaine. Mr. Gbemafu a proposé que chacun apporte au moins une partie de l’argent que nous aurons à cotiser pour le pique-nique à notre prochaine réunion, comme ça on n’aura plus qu’à compléter ce montant a notre réunion d’Août. 

3-      Discussion à propos des retards et absences :

–          La présidente a rappelé qu’il est important que tous nous participions à nos réunions au moins une fois tous les trois mois. En principe, nous ne devons même plus rappeler aux membres les jours de nos réunions parce que nous tous sommes censés de savoir que nos réunions se tiennent les 1er dimanches de chaque mois. Mais,  malheureusement nous avons de très forts taux d’absence, et ce n’est pas profitable pour l’association de louer notre salle à $100 pour 50 personnes alors que seulement 10 à 15 personnes viennent.

–           La présidente a dit que par respect pour les membres présents à la réunion, si un membre sait qu’il sera en retard ou absent, il doit faire signe a un membre a du bureau pour qu’on puisse savoir qui viendra à la réunion et commencer à l’heure. Pour ceux qui savent qu’ils ne pourront pas participer aux réunions pour plus de 3 mois consécutifs pour quelque raison que ce soit, ils doivent faire des lettres ou emails au bureau pour que les membres soient informés des raisons de leur absence.

–          Comme beaucoup de gens de ne viennent pas aux réunions, Mr. Akwei a proposé qu’on recommence à faire nos réunions à domicile (comme l’association des Beninois de Baltimore), pour économiser de l’argent. Nous pourrions utiliser l’argent économisé pour nos projets, comme celui d’aide aux enfants démunis. Da Stella a proposé qu’on recense les membres qui ont la capacité d’accueillir les réunions à leur domicile pour qu’on puisse faire nos réunions chez eux. Dans cette lancée, notre trésorier Lucas a proposé d’accueillir la réunion du mois d’Août chez lui. 

4-      Mise à jour des informations personnelles :

–          La présidente a rappelé que nous devons tous faire l’effort de mettre à jour nos informations personnelles à savoir numéros de téléphones, emails, et adresses au près du secrétaire pour faciliter les communications.  Elle dit que nous devons faire l’effort de répondre aux messages du secrétaire afin que ce dernier sache que ces messages sont bien reçus par les membres. 

I-      Divers

a-      Anniversaires :

–          Pelagie Quenum – 9 Juin

–          Vivian Thon – 2 Juillet

b-      Mariage :

–          Pour le mariage de notre sœur Akuele, la présidente a prié les femmes d’aider à surveiller les enfants au cours de la réception qui se tiendra le 26 Juillet à l’hôtel ou nous tenons nos réunions, car il nous a été spécifié de ne pas laisser nos enfants traîner dans les couloirs de l’hôtel. 

c-       Graduation :

–          Pablo – fils de la sœur Essie – 31 Mai. La sœur Essie nous invite tous à célébrer cette occasion le dimanche 15 Juin à 14h au domicile de notre trésorier Lucas.

–          Christian et Celia Yovo – 21 Mai et 7 Juin. Mr Tony nous invite tous à célébrer cette occasion le dimanche 7 Juillet à 18h à  son domicile où nous ferons aussi notre réunion mensuelle. 

d-      Remerciements :

–          Fils de da Stella – 21 Mai. Da Stella remercie tous ceux qui ont fait le déplacement pour célébrer avec eux la graduation de son fils le Samedi 24 Mai.

–          Mme Peace sœur de la défunte consœur Didi: Elle remercie tous les membres qui ont fait le déplacement et les ont supporté au cours de la veillée en l’honneur de leur sœur le samedi 17 Mai.

–          La sœur Jackie – Elle remercie tous ceux qui l’ont appelé et lui ont rendu visite suite à son accident.

e-      Autre :

–          Un plombier d’origine libérienne nous a donné son numéro pour tous ceux qui auront besoin de service de plomberie : Samuel Marshall – 443-529-7173.  

II-   Prière de clôture : Par Mr Akwei à  20h35’.